Histoire de photographe !

Je m’appelle Matthieu Le Tousse et je suis tombé dans la marmite de l’image dès le lycée. J’ai découvert véritablement la photo à ce moment là, à travers des travaux pratiques et une formation technique rigoureuse. Depuis, les images n’ont pas arrêté de faire partie de ma vie. De la technique de la photo, je suis passé à celles de la vidéo. J’en ai fait ma spécialité et donc le sujet de mes études supérieures.
J’ai ensuite travaillé très vite dans le domaine de la télévision, pour différentes chaînes locales pour lesquelles j’étais alors cameraman. J’ai couvert des centaines de sujets d’actualité et j’en ai tiré un sens inconditionnel du bon placement afin de capter les meilleures images quelques soient les situations.
Plus de 5 ans à être tous les jours sur des sujets d’actualité, ce n’est pas toujours drôle alors j’ai eu envie de changer et je dois avouer que le déclic est venu au moment de mon propre mariage.
En effet nos avons choisi, avec Emmanuelle ma femme, notre propre photographe de mariage. Et c’est lorsque j’ai vu ses photos, après le mariage que je me suis dit : «mais pourquoi pas moi ?»
Après une solide formation pour être totalement opérationnel, j’ai rechaussé mon appreil photo, affûté mes objectifs et je me suis alors jeté à l’eau.
C’est comme ça que la grande aventure de la photographie de mariage a commencée pour moi !
J’aime un style intemporel, de façon à ce que vos photos ne vieillissent pas trop vite. Mes influences viennent essentiellement du cinéma et entre autres de ces comédies romantiques américaines que nous adoront regarder ensembles avec ma femme, à l’image soignée et à l’ambiance détendue, mélant l’exubérance des situations et des moments plus dans la retenue et l’intimité.
J’adore le travail de la lumière. Je suis d’accord pour travailler essentiellement avec la lumière naturelle, mais lorsque la situtation et le sujet s’y prêtent, c’est quand même génial de pouvoir magnifier un portrait avec un coup de flash bien placé. Le flash est mon allié, mais c’est vrai qu’il faut savoir le doser !
Concernant les portraits de couples, j’adore travailler dans le mouvement. Créer des situations qui provoqueront des émotions ou des réactions spontannées et naturelles, c’est le travail que je m’efforce d’effectuer avec chaque couple.
Pour moi, la photo doit se faire dans une ambiance détendue, où vous pouvez aussi être force de proposition. J’aime les challenges et je suis toujours partant lorsqu’il s’agit d’une idée qui vous tient à coeur !